Millevaux est un futur possible.Sa description la plus synthétique peut se retrouver dans la liste des fléaux qui le hantent :
Le monde est tombé en
ruinesLa
forêt envahit tout
L’
oubli nous ronge
L’
égrégore donne corps à nos peurs
L’
emprise transforme tout
Les
horlas se tiennent tapis près de nous
Millevaux est le nom que l'on donne au purgatoire forestier qui recouvre l'Europe depuis aussi longtemps que la mémoire remonte. Les humains, grouillant en nombre pendant l'Âge d'Or, ne sont plus que quelques groupes survivant tant bien que mal parmi les
ruines. La
forêt a tout recouvert de ses racines noueuses, apportant avec elle la pluie, les animaux sauvages, et une force surnaturelle aux multiples facettes.
L'
égrégore relie les esprit entre eux, et donne corps aux croyances. Elle a donné du poids aux peurs, aux religions, et à une forme de magie.
L'
emprise transforme les êtres, créant des chimères mi-végétal mi-animal. Elle semble ne suivre qu'une seule logique : chercher l'équilibre. Une forme étrange et malsaine d'équilibre.
Les
horlas, enfin, sont sortis en rampant des profondeurs des bois et observent tout. Ils peuvent prendre n'importe quelle apparence, avoir n'importe quel but, mais tous sont une menace pour les humains.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, l'
oubli a ensuite envahi les mémoires pour les rendre spongieuses et faillibles. Depuis, les souvenirs et les histoires sont des monnaies d'échange, les seules qui vaillent en dehors du troc.
Spontanément, des lieux de vie sédentaires se sont reconstruits, arrachés au territoire de la forêt à la force des haches. Chacun est unique, tirant parti de son environnement immédiat pour survivre, mais les personnes qui y habitent ont toutes les mêmes regards fatigués et apeurés. Partout, la loi du plus fort menace toute tentative d'organisation.
Certains individus ont préféré, à la fausse sécurité apportée par ces enclaves, vivre dans la forêt, parcourant sans cesse les rares chemins qui la traversent encore. Sans attache, ces arpenteurs et arpenteuses relient les communautés, qui les accueillent avec un mélange de crainte et d'admiration, leur demandant ce qu'elles n'osent pas faire elle-même.
Vous sentez-vous l'âme assez solide pour endosser ce rôle et braver la forêt ?
HRP :Millevaux est un univers co-créé par de nombreuses personnes, mais dont le créateur principal et premier est
Thomas Munier.
C'est un univers sombre et dur, invitant à traiter des thématiques pouvant être considérées comme violentes et choquantes. Nous vous invitons donc à l'écoute et à la prise en compte des sensibilités des personnes avec qui vous interagirez. Des outils de sécurité émotionnels sont décrits
ici.
De très nombreux jeux et une multitude d'histoires ont déjà été écrites dans cet univers, dont vous trouverez une bonne partie référencée sur le
blog de Thomas.
Malgré ce foisonnement, il nous semble qu'il reste encore bien des histoires à raconter dans cet univers, notamment grâce à sa description par le biais de thèmes évocateurs et ouverts.